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Se sentir fatiguée après le sport : est-ce normal ?

La fatigue après une séance de sport n’est pas un phénomène rare. Cependant comme tout autre phénomène, cette fatigue est entrainée par un certain nombre de facteurs. Nous vous parlons dans cet article des origines de la fatigue qui s’installe après le sport et techniques pour l’éviter.

D’où vient la fatigue ?

La fatigue musculaire peut être causée par de nombreux facteurs. Toutefois, il faut noter que jusqu’aujourd’hui les causes de cette fatigue ne sont pas toutes connues. La fatigue musculaire après une longue période d’exercices physiques intenses présente cinq causes principales.

D’abord, un état d’hypoglycémie. En effet, l’activité physique, intense, aura tendance à entrainer une utilisation accrue de glycogène, ce qui cause notamment l’hypoglycémie. Ensuite, elle peut être entrainée par une accumulation de corps cétoniques et de produits de dégradations dues à la consommation accrue de lipides.

Par ailleurs, la fatigue après le sport peut être également due à des pertes importantes d’eau et d’électrolytes, par la sueur. Ces pertes sont notamment responsables de la forte baisse du volume du sang. De plus, on peut aussi noter comme cause de la fatigue, une baisse du pH sanguin ou de l’acidose. Enfin, une activité sportive intense sur une longue période va également créer des lésions microscopiques des fibres musculaires. Ce qui favorise les courbattures.

Ainsi ces phénomènes sont à la base de la grosse fatigue que vous ressentez après votre séance de sport (surtout après les efforts de longue durée). Par ailleurs, il convient de noter que l’acide lactique était autrefois accusé de causer la fatigue ressentie après le sport en raison de son accumulation dans les fibres. En effet, cela aurait tendance à ralentir la glycolyse et ainsi la production d’ATP.

De plus, l’accumulation de cet acide était également associée à l’apparition des crampes et des douleurs musculaires. Néanmoins, toutes ces hypothèses ont été infirmées avec le temps et les évolutions scientifiques qui ont favorisé une meilleure maitrise du métabolisme humain.   

Comment éviter d’être trop fatigué après une activité physique ?  

Pour limiter les risques de fatigue après des séances d’exercice, il est important de faire de la récupération. Pour cela, vous devez avoir des temps de sommeils réguliers. Il convient de souligner que des activités physiques légères et des étirements après les exercices réduisent les risques de fatigue.

En outre, les professionnels recommandent les séances de méditation et des massages pour éviter de potentielles crampes et douleurs musculaires. Alterner des douches froides et chaudes peut également vous aider à limiter les risques de grandes fatigues.

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