La pilule contraceptive encore appelée contraception hormonale orale est un moyen de contraception très populaire. La grande popularité de ces pilules est notamment due à leur efficacité évaluée à 99 %. Les pilules contraceptives permettent d’une part de bloquer l’ovulation et de modifier la glaire cervicale du col de l’utérus pour rendre ce dernier peu perméable aux spermatozoïdes. D’autre part, elles s’opposent à l’action des estrogènes sur la prolifération de l’endomètre rendant ainsi l’utérus impropre à la nidation. Nous vous parlons dans cet article des comportements à adopter en cas d’oubli de ces pilules.
Le cas d’un oubli de moins de 12 heures
Il faut toujours se référer à la notice. Si cette dernière ne contient aucune mention particulière, il est conseillé de prendre la pilule immédiatement après constatation de l’oubli. Après cela, vous continuerez votre processus de contraception normalement. Autrement dit, vous prendrez la pilule suivante à l’heure habituelle.
Notons qu’il n’est pas dangereux de prendre deux comprimés le même jour. De plus, les risques de grossesse sont moindres en cas d’oubli de moins de 12 heures. Ainsi vous n’avez pas à paniquer.
Le cas d’un oubli de plus de 12 heures
À l’instar du cas précédent, il est recommandé de prendre immédiatement le dernier comprimé oublié et de prendre la suivante à l’heure habituelle.
En outre, il serait indispensable d’utiliser en plus une contraception locale (préservatif). En effet, l’utilisation du préservatif pendant les sept premiers jours suivant l’oubli ou jusqu’à la reprise de la plaquette suivante peut affaiblir de potentiels risques de grossesse. Il convient de ce fait de noter que ce sont les oublis les plus proches de la semaine d’interruption qui présentent de forts risques d’ovulation.
Par ailleurs, il est déconseillé dans des cas bien précis de prendre les comprimés inactifs et de démarrer aussitôt une nouvelle plaquette. En effet, si la pilule que vous prenez est une pilule estroprogestative, il serait nocif d’enchainer un comprimé inactif avec les comprimés d’une nouvelle plaquette, après un oubli. Cela s’applique également au cas où la période des sept jours d’utilisation de préservatifs s’étend au-delà du dernier comprimé actif de la plaquette en cours.
Pour finir, si vous avez oublié plusieurs pilules de suite ou si des rapports sexuels ont été faits dans les cinq jours précédant le dernier oubli, il serait judicieux de se tourner vers un professionnel. Une consultation doit automatiquement être faite chez un médecin afin de recevoir des conseils sur une potentielle contraception d’urgence. Il pourrait ainsi vous recommander d’opter pour des préservatifs par exemple, pour protéger vos prochains rapports jusqu’au début des règles suivantes dans la limite de 14 jours.
Toutefois, si vos inquiétudes persistent, vous pouvez effectuer un test de grossesse trois semaines après la date de l’oubli.