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Mutuelle santé : comment demander une prise en charge ?

Les remboursements relatifs aux demandes de traitements habituels sont automatiquement faits. Cependant, pour certaines prestations médicales, votre contrat vous oblige à passer auprès de votre mutuelle. C’est notamment le cas pour les soins dentaires, l’ophtalmologie, d’hospitalisation… Cet article vous aidera à mieux comprendre la procédure pour effectuer ce type de demande.

Connaître les soins en rapport avec l’accord de prise en charge

Il n’est pas nécessaire de faire une demande de traitement avant l’intervention. Les traitements médicaux qui nécessitent un accord sont certains soins qui ont un coût élevé. Une demande préalable de visite de contrôle chez votre dentiste par exemple n’est pas importante. Consultez votre contrat de mutuelle pour connaître les documents indispensables à la souscription d’une assurance. Cette assurance vous permettra de bénéficier d’une protection sociale en entreprise

Il s’agit ici, du contrat que vous avez reçu lors de votre première inscription et qui peut être consulté dans votre espace membre.

Les soins d’hospitalisation

Si vous avez prévu une opération, votre mutuelle santé doit en être informée automatiquement. Selon l’organisme, vous devez envoyer un courrier ou vous pouvez le faire par voie électronique. La demande doit préciser la durée d’hospitalisation, le type d’hospitalisation ainsi que les coordonnées de l’établissement concerné. Incluez un plan de coûts à la fin de votre modèle de lettre qui résume les frais.  Il vous sera notifié par votre mutuelle santé si les frais de l’hospitalisation sont pris en charge ou non.

Les soins dentaires

La facture peut vite monter puisqu’il s’agit des interventions coûteuses. Les taux de remboursement chez le dentiste varient en fonction de la complémentaire santé. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis et à les ajouter à votre demande de couverture.

Les soins optiques

Vous devez faire jouer la concurrence ici en demandant différentes offres à différents opticiens. Les montants de la rémunération que l’opticien perçoit de votre mutuelle santé évoluent fortement selon le type de verres.

Aussi, la demande de remboursement est obligatoire pour les autres prestations telles que : prothèses auditives, orthodontie… Vous serez informé si la prestation médicale que vous envisagez est prise en charge après l’accusé de réception de votre demande. Le montant ou le pourcentage vous sera indiqué après cela. N’oubliez pas que la convention d’accompagnement est habituellement conforme aux garanties mentionnées dans le contrat.

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Comprendre la procédure de demande de remboursement    

Le processus n’est pas compliqué et en plus, il n’est pas long. IL comprend :

  • L’envoi d’un courrier à votre mutuelle accompagné d’un récapitulatif détaillé du médecin ou de l’hôpital.
  • L’attente de l’accord de remboursement de votre mutuelle santé avant la réalisation de tout traitement. C’est ce qui permet de connaître le montant de la prise en charge et ainsi prédisez votre charge restante.

Connaître ce qu’il faut faire en cas délai de remboursement trop long

C’est selon chaque mutuelle que les conditions et délais de remboursement se font.  Vous serez très probablement remboursé si vous avez reçu un accord de remboursement de votre caisse d’assurance maladie. Le remboursement se fera de la même manière que pour vos soins habituels. Cependant, il se peut que vous trouviez que la durée de remboursement est trop longue. Alors, vérifiez que votre mutuelle prend en charge le traitement médical que vous avez choisi.